Les cas complexes
Les cas complexes sont souvent pluridisciplinaires. Il font appels à plusieurs techniques dentaires de pointe pour obtenir le meilleur résultats esthétiques et fonctionnels. Cela peut être une association de technique orthodontique pour le déplacement des dents, chirurgicale avec un remodelage osseux, parodontal avec le traitement des gencives, et prothétiques pour les reconstitutions des dents, mais peut nécessité la pose d'implant pour créer de nouveaux supports.
C'est la combinaison de toutes ces techniques qui caractérise la gestion des cas complexes. Gestion qui doit se faire selon un ordre précis dans l'attente de la cicatrisation des éléments biologiques qui constituent l'environnement de la dent.
Dans ce cas de demande esthétique, la fermeture des espaces ou diastème a été le préalable à toute reconstruction prothétique.
Ensuite des épaississements tissulaires par greffe conjonctives ont été réalisées sur les incisives supérieures.
Les secteurs postérieurs ont été réhabilité par des couronnes sur implants à la place de la prothèse amovible à crochet.
Traction Orthodontique et Implantation Immédiate
Dans ce cas, la perte des papilles inter dentaires pour des raisons parodontales provoque l'apparition de trou noire inesthétique.
Une traction orthodontiste lente permet de tirer la dent avec son os et de recrée ces papilles disparues.
Au bout du 3ème mois la dent est extraite et un implant est immédiatement mis en place avec sa couronne provisoire.
A 1 an postopératoire la papille s'est parfaitement reconstituée et la patiente peut à nouveau sourire.
La mise en place de l'implant s'est faite conjointement avec un apport d'os synthétique ainsi que d'une greffe conjonctive pour maintenir le volume et l'épaisseur de la gencive.
Après 12 mois de cicatrisation la préservation des papilles inter dentaires a être réalisée avec une intégration esthétique parfaite de la couronne.