Les implants dentaires
Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
​
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle sous forme de vis en titane le plus souvent.
Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, une prothèse amovible.
Quand pose-t-on un implant ?
​
Un implant peut être mis en place après l’extraction d’une dent. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux en particulier pour un implant unitaire. La réalisation est faite en deux temps:
La mise en place de l'implant qui sera recouvert par la gencive pendant les deux mois de la période d'ostéointégration. Puis la réentrée qui permet le remodelage de la gencive avant la pose d'un pilier de cicatrisation
La période de cicatrisation varie de 2 à 6 mois selon la qualité de l’os.
Design informatique
Tous nos piliers sont usinés en titane réalisés par CFAO. L'esthétique et le contrôle des péri-implantites sont grandement améliorés par cette technique. Notre laboratoire d'usinage aura préalablement dessinés informatiquement les formes des piliers pour que nous puissions les validés avant fabrication.
​
Traitement de cas multiples
Utilité du Guide Chirurgical
Les guides chirurgicaux sont des gouttières réalisés à partir des empreintes de la bouche et de la radio de type cône beam pour réaliser la position idéale des implants et obtenir ainsi une esthétique parfaite avec la meilleure adaptation de la prothèse.
Implantation immédiate
Prothèse amovible avec attachements
Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits bouton-pression. Dans certains cas, stabiliser une prothèse amovible partielle permet de supprimer des crochets inesthétiques et ils améliorent grandement la stabilité des prothèses et leur tenue.
Pour poser un implant, il faut un volume osseux suffisant. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
La greffe osseuse sinusienne ou sinus lift
​
Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air. Par conséquent la mise en place des implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un sinus lift, qui consiste à recréer le fond du sinus maxillaire, grâce à une greffe osseuse, le volume osseux perdu avec l'extraction de la dent.
Dans la plupart des cas, le greffon osseux est un substitut osseux d’origine animale ou synthétique, ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux.
​
​
​
​
​
​
​
Deux techniques principales sont décrites :
-
L’accès latéral : il permet de réaliser des greffes de volume important. Un abord est réalisé sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.
-
L’abord crestal (ou technique des ostéotomes) : cette technique est réservée aux greffes de volume réduit. Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage des implants.
En conclusion : Pourquoi avoir des implants dentaires ?
​
-
Les implants ont un aspect esthétique comparable à la dent naturelle.
-
La fonction des implants est comparable à la dent naturelle et permet de manger ou de nettoyer les dents.
-
Les dents voisines saines n'ont pas à être détruites pour servir de supports aux dents absentes comme dans un bridge. Cela signifie que les dents sont moins susceptibles d'avoir besoin d’obturations radiculaires.
-
La présence de l'implant maintient la structure de l'os alvéolaire par stimulation lors de la mastication, forces qui sont transmises par le biais de l'implant à l'os et stimulent le processus naturel de renouvellement osseux. Cela permet de préserver un bel aspect, tant des dents que la forme du visage.
-
Les implants dentaires peuvent être utilisés pour stabiliser des prothèses dentaires amovibles.
-
Avec les implants dentaires, il est inutile d'utiliser des colles spéciales pour maintenir les prothèses en place.