top of page

Les urgences dentaires

 

Bien sûr, un accident ou une douleur ne sont pas prévisibles et toute notre équipe l'a bien compris,. C'est pour cela, que nous prenons en charge vos urgences dans les plus brefs délais en aménageant des horaires qui leurs sont dédiés.

 

Durant la gestion de la pandémie lié au covid-19 , pour vous recevoir dans les meilleurs conditions, les urgences seront traités à des horaires spécifiques dans la journée.

​

 Pour les urgences dentaires en dehors de nos horaires d'ouverture, les dimanches et jours fériés, dans le département du Bas Rhin (67), le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde :

 

                      de 9 H à 12 H et 14 H à 17 H sur le secteur de Strasbourg Centre,

                      de 10 H à 12 H sur les autres secteurs du Bas Rhin .

​

            Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde 

                 - en consultant le site du Conseil Régional: www.cro-alsace.com.

                 - ou en consultant les DNA du week end 

                 - ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.

​

​


  * Il n'y a pas d'urgences dentaires assurées la nuit. En cas de problèmes graves, dirigez-vous vers les urgences médicales de l'hôpital le plus proche ( service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).
Pour STRASBOURG :de 8 H à 20 H SERVICE MAXILLO FACIAL CHIR B / 03 88 11 62 11 de 20 H à 8 H le NHC.

​

En attendant quelques informations pour vous aider...

3.jpg

​

Douleur au sucre, au brossage ou à l’air

Le patient fait souvent le parallèle entre ces douleurs et celles des caries dentaires. Pourtant, ces ressentis doivent être distingués. Le passage de la brosse à dent, le contact avec l’air ou encore la prise d’aliments sucrés ou acides donnent la sensation d’un courant électrique qui survient à la jonction entre la gencive et la dent (collet dentaire).


La zone de rencontre entre la couronne (partie visible de la dent) et la racine (sous la gencive) est appelée collet dentaire. Au fil du temps, il s’use à cause d’agressions diverses (mécaniques, chimiques, physiques) et il se forme une petite cavité appelée mylolyse. La moindre attaque du collet dentaire est susceptible de causer de vives douleurs. Cependant une occlusion trop marquée sur la dent peut accentuer ce phénomène.
L’idéal est de consulter rapidement votre praticien afin d’éviter que les érosions ne s’accroissent ou bien pour corriger l'occlusion sur la dent. La reconstruction de la dent par des composites aura une tripe action : permettre de reconstituer la couche dentaire originelle, préserver la dent des variations de température et rétablir son esthétique.

 

 

Douleur au froid

Une carie débutante peut provoquer de petites douleurs fugaces au froid. Il faut alors se faire soigner rapidement pour éviter que cette lésion ne se développe, ce qui causerait une douleur plus importante.
Le traitement de la carie est rapide et supprime définitivement la douleur.

 

 

Douleur pulsatile

Cette douleur est liée à une carie profonde, souvent déclenchée par le froid, plus grave si elle persiste avec le chaud mais qui peut aussi être spontanée. Cette douleur est insupportable et est ressentie comme « un coeur qui bat » dans la dent. Elle est encore plus intense en position couchée et peut être calmée temporairement par un antalgique mais seule le traitement de la lésion est salvatrice.

 Les vaisseaux sanguins qui constituent la pulpe de la dent, gonflent sou l'effet irritatif de la carie et compriment les fibres nerveuses contre les parois déjà étroites de la dent. C’est ce qui explique la tension douloureuse ressentie. On parle de pulpite (inflammation irréversible du nerf de la dent).


Le motif de la consultation justifie l’urgence. Le soin prodigué, sous anesthésie, est une ouverture de la dent malade, ce qui permet de libérer la pression exercée sur le nerf. La douleur est ainsi instantanément supprimée.

 

​

 

 

Douleur à la pression

Il existe trois causes principales à cette douleur qui peut survenir pendant ou après les repas :

•  L’inflammation de la gencive et de l’os sous-jacent peut être provoquée par un blocage d’aliments dans l’espace inter-dentaire. Cette douleur est d’intensité moyenne et est difficile à identifier, voire diffuse.

•  Une infection dentaire peut aussi être à l’origine d’une douleur à la pression. Son intensité est forte et le moindre contact au niveau de la dent malade peut entrainer des douleurs aiguës, en plus d’une légère mobilité.

•  Le soin de dévitalisation entraine souvent une douleur pénible (qui dure de 3 à 5 jours), localisée au niveau de la dent soignée et de sa périphérie. Cette dent est sensible à la pression et se caractérise par une légère mobilité.

Conseils en attendant la consultation :
 •  Il est conseillé de procéder à un bain de bouche antiseptique, de brosser minutieusement la zone douloureuse et de passer des brosses inter-dentaires dans l’espace concerné pour soulager le blocage d’aliments.

•  Il est conseillé d’ingérer un médicament antalgique (type paracétamol) pour soulager la douleur liée à une infection dentaire. En revanche, les anti-inflammatoires sont à proscrire.

•  La prise d’un médicament antalgique peut soulager les douleurs liées au soin de dévitalisation.

Traitement chez le dentiste :
•  La zone inflammatoire est nettoyée. Ensuite, le praticien traite le problème en reconstituant le point de contact afin qu’il soit étanche au passage des aliments.

•  La dent malade peut être soignée au cours de la séance par le dentiste en cas d’infection dentaire. Si l’infection est trop importante, l’anesthésie sera inefficace. Dans ce cas, le praticien peut prescrire un traitement antibiotique et diminuer légèrement la hauteur de la dent douloureuse pour que celle-ci n’entre plus en contact avec les dents antagonistes. Le soin nécessaire pourra alors être prodigué quelques jours plus tard, dans des conditions de confort optimales.

•  Il est recommandé de consulter à nouveau dans les jours qui suivent le soin si la douleur de la dent dévitalisée est insupportable à la pression et qu’elle gêne l’alimentation. Le dentiste s’assure de la bonne cicatrisation de la dent et peut réduire, si nécessaire, les contacts avec les dents opposées.

 

 

Douleur au niveau des gencives et des muqueuses

Il existe trois causes principales à cette douleur :

•  Inflammatoire : les gingivites sont responsables de douleurs diffuses et de faible intensité. Elles provoquent aussi des saignements des gencives.

•  Infectieuse : les infections virales (comme l’herpès) sont responsables de sensations de brûlures, de picotements et de démangeaisons qui précèdent leur apparition. La douleur peut être vive dans certains cas, tandis que dans d’autres cas, une paralysie ou des douleurs diffuses du visage peuvent être constatées.

•  Traumatique  : une dent abîmée peut blesser la langue ou les muqueuses de la bouche. Les blessures engendrées provoquent des douleurs localisées d’intensité moyenne, réactivées au moindre contact lors de l’alimentation ou de l’élocution. Les aphtes causent parfois des douleurs intenses et localisées qui peuvent être réactivées au contact d’aliments chauds ou acides.

 

Conseils en attendant la consultation :
•  Une brosse à dents souple, des brossettes interdentaires et un bain de bouche sont recommandés dans le cas d’une gingivite.

•  En cas d’infection, un traitement homéopathique peut être envisagé avant la consultation. En outre, il est préférable d’éviter d’embrasser l’entourage tant que les vésicules d’herpès ne sont pas totalement sèches.

•  Tout contact avec des aliments chauds, acides ou vinaigrés est à éviter dans le cas d’une lésion traumatique. Pour éviter qu’elle ne s’infecte, la zone douloureuse peut être recouverte de gels gingivaux antiseptiques. Par ailleurs, les produits analgésiques et antiseptiques peuvent être appliqués pour réduire la douleur et accroitre l’immunité buccale.

 

Traitement chez le dentiste :
 •  Le tartre responsable de l’inflammation doit être éliminé. Ainsi, le détartrage réduit rapidement les douleurs au niveau des gencives.

•  Le virus de l’herpès doit être soigné par un traitement adapté, prescrit par le médecin traitant.

•  Dans le cas d’une dent abîmée, la dent peut être restaurée. Une prothèse mal adaptée peut être réglée pour soulager la zone douloureuse et les aphtes peuvent être traités avec une solution d’acide trichloracétique, ce qui permet de cautériser l’ulcération, d’accélérer la cicatrisation et de réduire la douleur.

 

 

Douleur aux dents de sagesse

Il existe deux causes à cette douleur :

•  En raison d’un manque de place ou du fait d’une orientation oblique, la dent de sagesse peut être bloquée dans l’os, ce qui explique les violentes douleurs ressenties au niveau de toute la zone concernée.

•  Une inflammation de la gencive peut survenir si la dent de sagesse n’est que partiellement sortie au niveau de l’arcade dentaire.

 

Conseils en attendant la consultation :
Un brossage minutieux associé à des bains de bouche antiseptiques sont recommandés, de même qu’un traitement antalgique (type paracétamol) afin de calmer les douleurs.

Traitement chez le dentiste :
Il est souhaitable de programmer l’extraction d’une dent de sagesse incluse, qui ne disposerait pas d’assez d’espace et qui serait à l’origine de douleurs récurrentes. Pour une inflammation importante de la gencive, un nettoyage de la zone peut être prodigué afin d’éliminer les bactéries présentes. Un traitement à base d’antibiotiques, d’antalgiques et de bain de bouche peut être prescrit. Le dentiste réévaluera ultérieurement la possibilité d’une extraction.

 

 

Douleur suite à une chirurgie

Après la réalisation d’un acte invasif, tel une extraction, des douleurs post-opératoires d’intensité moyenne peuvent survenir. L’alvéolite sèche peut apparaitre dans les jours suivant une extraction difficile.

Point médecine: L’alvéolite sèche
La formation d’un caillot sanguin au sein de l’alvéolite d’extraction doit suivre une extraction dentaire. Il permet de réduire le saignement, de protéger l’os sous-jacent et il sert de matrice à la reconstruction des os et des tissus.

Une alvéolite sèche survient quelques jours après une extraction difficile ou celle d’une dent infectée, lorsque la formation du caillot n’a pas suivi le saignement local. L’os n’est donc pas protégé, ce qui engendre des douleurs vives, puissante et irradiantes qui peuvent durer plusieurs jours. Les  fumeurs, les femmes utilisant des contraceptifs oraux et les patients à l’hygiène bucco-dentaire déficiente sont plus susceptibles d’être touchés par ce type de complications.

 

Conseils en attendant la consultation :
Il est impératif de suivre les recommandations du dentiste suite à l’extraction d’une dent. Il existe certaines règles pour prévenir toute complication douloureuse :
-     Comprimer le site d’extraction avec une compresse stérile pendant 20 minutes après l’extraction pour permettre la formation d’un caillot sanguin stable.

-     Ne pas se rincer, ne pas cracher, ne pas utiliser de bain de bouche pendant 24 heures après l’extraction afin de ne pas perturber la formation du caillot sanguin.

-     Exercer une nouvelle pression d’une dizaine de minutes avec une compresse stérile si le saignement persiste.

-     Éviter de s’alimenter tant que l’anesthésie locale ne s’est pas totalement dissipée (risque de se mordre la langue, les joues, les lèvres sans s’en rendre compte).

-     Durant les premiers jours, préférer des aliments tièdes voire froids aux aliments chauds, épicés, acides ou vinaigrés. Il peut être conseillé de consommer de la glace alimentaire (le froid ayant des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Enfin, il est préférable d’éviter de consommer de petits aliments qui pourraient se loger dans la zone d’extraction (riz, semoule, blé…).

-     Pour calmer les douleurs d’intensité moyenne, un antalgique (type paracétamol) peut être ingéré.

-     72 heures après l’acte chirurgical, éviter de consommer de l’alcool, susceptible de retarder le processus de cicatrisation, et du tabac, la chaleur de la fumée de la cigarette augmente le risque de saignement.

 

Bon à savoir !
La consommation d’alcool et de tabac suite à une extraction est à éviter car l’alcool retarde le processus de cicatrisation et peut interférer avec l’action des médicaments. En outre, il accroit les risques de saignement et d’inflammation en raison de sa dimension vasodilatatrice. Quant à la cigarette, les toxines qui se dégagent de la fumée (qui augmente le risque de saignement) ralentissent le processus de cicatrisation. D’ailleurs, l’aspiration de la fumée peut perturber ou expulser le caillot sanguin, ce qui renforce le risque d’alvéolite.
Pour s’assurer de la bonne cicatrisation de la zone, le praticien peut vous voir quelques jours après l’opération. Toutefois, si les douleurs sont intenses, il est conseillé de le voir le plus rapidement possible afin de prodiguer les soins requis.

 

   Urgences relatives à la pratique sportive

·   * S’il y a expulsion d’une dent définitive :

·   Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). 

·   La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible. 

·   * S’il y a déplacement des dents définitives : 

  • Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.   

​

T

bottom of page